Dictionnarius personalum : aujourd'hui... BERGAMOTE !

Je crois que vous vous en doutez, et que maintenant vous le savez... j'adore les mots. Tant pour en faire des histoires, que pour le simple plaisir d'écrire. Il y a quelques temps je vous faisais part de ma volonté de vous faire découvrir de nouveaux mots... et de nouvelles définitions bien personnelles. Le premier mot de mon lexique personnel, fut GRUYÈRE.  

Comme je suis en plus d'un amoureux des mots, un grand gourmand, restons dans la thématique culinaire si vous le voulez bien. Comme second mot de mon lexique, voici donc la définition d'un mot parfumé que j'aime bien. Ce mot : BERGAMOTE !


BERGAMOTE :

Si l’Italie a le basilic, la Thaïlande la coriandre et le Mexique le chili… alors
l’Angleterre a, elle, la BERGAMOTE . En effet, vous aurez compris que je parle ici d’une épice. Et quel parfum ! Une épice très parfumée entre les effluves de la muscade, du clou de girofle et de l'orange. Il s’agit en fait de cette touche magique et délectable (oui, oui, rien de moins !) qui donne cette saveur très populaire aux thés et surtout à la variété Earl Grey. Bien sûr, avant tout BERGAMOTE est selon moi un nom très drôle à donner à un poisson rouge, un caniche royal ou un perroquet. Mais c’est surtout une saveur très prisée des « Lady » de ce monde… Would you have some tea ? Pour ceux qui liront le roman, BERGAMOTE y est utilisé, tout simplement, comme l’expression préférée du Professeur Dumdell : « nom d’un chaudron de BERGAMOTE » !


(Référence : Lexique personnel de l’univers Dumdell – Dictionnarius personalum 2013 par Alessandro Cassa). D'autres définitions sont à venir dans les prochaines semaines, toujours issues de l'univers des potions incongrues du Professeur Dumdell. 
 


Hum... un thé à la Bergamote
avec une larme de miel !

Vous êtes sur le blog de l'univers du Professeur Acarus Dumdell par Alessandro Cassa

Pour en savoir plus sur Alessandro Cassa, visitez le www.alessandrocassa.com

Commentaires

Messages les plus consultés