Mon cadeau d’Halloween ? Un extrait de circonstance… du Professeur Acarus Dumdell.

Pour l'Halloween... Voici un extrait mettant en vedette les 99 chauves-souris du cimetière de Sleeping Stones. Et le pauvre Zacarus Dumdell, l'apothicaire de bonbons. Bonne lecture !
 
une mer... 
de chauves-souris

Extrait du tome 1 
Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues 
par Alessandro Cassa 
chez ALICE ÉDITIONS
 
Alessandro Cassa Acarus Dumdell et 99 chauves-souris

Ce soir-là, la nuit était tombée plus vite que prévu sur le petit village. Au coeur de Sleeping Stones, le sombre et poussiéreux cimetière de Meadowfield, quatre-vingt-dix-neuf chauves-souris s’étaient réunies pour leur festival annuel de contes d’horreur. Et les chauves-souris de Meadowfield n’avaient pas leurs pareilles pour raconter les pires histoires à vous glacer le sang.

Au pied d’un arbre plusieurs fois centenaire, atterré et pétrifié de peur, Zacarus, l’apothicaire de bonbons, ne bougeait plus. Il venait de renverser la potion qu’il transportait. Il réalisa tout de suite que quelque chose de très étrange venait de se produire. Il n’en croyait pas ses oreilles.

Rassemblant tout son courage, il leva timidement les yeux et regarda au-dessus de lui. Il en eut le souffle coupé. Aux premiers mots, il sentit son échine se glacer, ses mains devenir moites et ses cheveux se dresser. Il comprit alors que les horreurs qu’il entendait provenaient du haut de l’arbre. Et, plus précisément, des quatre-vingt-dix-neuf chauves-souris qui s’étaient agglutinées autour de la plus vieille et de la plus laide d’entre elles.

Naturellement, ce vacarme, ces bruits et ces propos horribles avaient eu tôt fait de réveiller les habitants du petit village. En quelques minutes seulement, des lumières s’allumèrent dans toutes les maisons. Il ne doit rien avoir de pire, selon moi, que de se faire réveiller en sursaut, la nuit, par des chauves-souris qui hurlent la plus horrible histoire de vampires jamais entendue.

En effet, la vieille chauve-souris, une excellente conteuse d’ailleurs, entamait joyeusement son histoire préférée.

— Laissez-moi vous conter la sombre histoire de ce vampire qui ne mangeait que des grenouilles vivantes…

Que des chauves-souris puissent parler, c’était terrible. Mais, ce n’était pas le pire. Comme elles venaient de recevoir sur elles une dose trop importante de la potion que transportait Zacarus, leurs paroles étaient amplifiées par cent. C’est pourquoi le village tout entier se dirigea vers le cimetière. Les habitants étaient paralysés d’effroi, bien sûr, mais leur curiosité était plus forte que leur peur. Quant à la conteuse, elle poursuivait son récit, comme si de rien n’était :

— Alors, plus le loup-garou croquait dans les nerfs chauds du vampire, plus il goûtait au sang sucré de sa victime...

Si vous le permettez, je m’arrête ici pour les détails sanguinolents de ce conte d’horreur, car je crois que vous avez saisi l’effet général. Mais, les chauves-souris, elles, ne s’arrêtèrent pas et continuèrent de discuter des titres des contes de leur prochaine rencontre. Citons : Le bal de l’horreur, La cuisinière du diable, Le colonel fantôme et, bien sûr, un classique : Un thé chez les vampires.

Maintenant, tous les habitants, dont le vicaire, Miss Blumcake, Ink Papermore, Stamp, et même Lady Chastewick, étaient réunis dans le cimetière, les yeux levés vers les arbres, et rassemblés autour du pauvre Zacarus qui tenait une chope vide. Il n’y avait plus une seule goutte de potion pour son ami. Il porta alors les mains à sa bouche pour étouffer un cri…

(…)

Joyeuse Halloween chers amis ! Et attention aux 99 chauves-souris de Sleeping Stones, le soir du 31 octobre!

En savoir plus le roman : 
 
Autres liens :
http://www.archambault.ca/cassa-alessandro-professeur-acarus-dumdell-et-ses-potions-incongrues-le-ACH003379066-fr-pr
http://www.chapters.indigo.ca/books/professeur-acarus-dumdell-et-ses/9782874262036-item.html


Alessandro Cassa Professeur Acarus Dumdell Une vieille chauve-souris
Vous êtes sur le blog du Professeur Acarus Dumdell par Alessandro Cassa 
(Littérature jeunesse chez Alice éditions)

Blog réalisé par la division littérature des PRODUCTIONS DU 3 JUIN
 

Commentaires

Messages les plus consultés